Faut-il étendre ses vêtements à l'intérieur ou à l'extérieur ?

Faut-il étendre ses vêtements à l'intérieur ou à l'extérieur ?

Lorsque nous vivons en ville, il est plus difficile d'avoir un espace supplémentaire dans notre maison pour sécher nos vêtements après les avoir lavés sur un étendoir à linge.

Dans cette situation, nous avons normalement tendance à les laisser sécher à l’intérieur de nos maisons avec un étendoir à linge d'intérieur, ce qui les fait occuper une partie importante d’une pièce.

Le séchage des vêtements à l’intérieur de la maison entraîne-t-il des complications ?

On prétend souvent que cela n'a aucune conséquence. Pourtant, une étude réalisée en 2014 par le National Aspergillose Centre de Manchester a conclu qu'une brassée de linge fraîchement sortie de la machine à laver contient près de deux litres d'eau. En le laissant sécher à l'intérieur, il provoque un rejet d'humidité dans l'environnement et une augmentation d'environ 30 %.

Cette augmentation de l'humidité affecte particulièrement les enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant d'asthme ou dont le système immunitaire est affaibli, car elle crée des conditions environnementales parfaites pour la prolifération de champignons, de moisissures et d'acariens.

Cette situation de forte humidité et d'environnement tempéré peut finir par développer des infections respiratoires (rhinite - asthme), des affections dermatologiques (épiderme), ou encore des affections musculaires (arthrite-arthrose), notamment dans des petits espaces, comme les mobil-homes.

Il faut également considérer les résultats de l'étude réalisée par la Mackintosh Environmental Architecture Research Unit, à Glasgow, au Royaume-Uni, où il a été conclu que de nombreuses maisons ont des niveaux d'humidité très élevés, l'une des principales raisons étant le séchage des vêtements dans les intérieurs.

Avantages/inconvénients de laisser sécher les vêtements à l’extérieur ?

Faire sécher les vêtements à l'extérieur présente certains inconvénients, comme les tissus qui s'abîment et les couleurs qui se décolorent en raison d'une exposition prolongée à des conditions météorologiques différentes.

Pour ceux qui souhaitent étendre leur linge sur leur balcon, regardez notre article dédié sur le sujet. 

Mais ces facteurs jouent un rôle important et bénéfique, puisque les conditions optimales pour le séchage sont :

  • Une faible humidité,
  • Beaucoup de vent,
  • Une température élevée
  • Du soleil

Si l’humidité est élevée, elle adhère facilement à nos vêtements en s’élevant dans l’air et ne sèche pas. L’importance du vent est qu’il laisse un espace libre aux molécules d’eau pour quitter les vêtements.

Bref, quelle est la meilleure alternative ?

Si vous souhaitez que vos vêtements sèchent au frais et à l’abri de l’humidité, choisissez de suspendre le linge à l’extérieur de la maison avec un étendoir adapté. N'oubliez pas que le fait d'être suspendu à l'intérieur d'une maison décourage le séchage naturel et encourage :

  • Odeur de moisi

  • Moisissure sur les murs, tapisseries, meubles, vêtements

  • Éclats de peinture

  • Augmente la sensation de froid

  • Humidité de condensation

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.